mardi, août 14, 2018
Le monde de demain, pour la ....paix !
Tout dans l’actualité de cet été 2018 me conforte dans mon analyse du « vivre ensemble » dont les médias nous rebattent les oreilles.
La question posée est celle-ci, pouvons-nous, autour d’une table, jouer à un jeu de cartes, sans que pour chacun des joueurs, il s’agisse des mêmes règles du jeu ? Je crois que dans la société c’est pareil, le « vivre ensemble », implique d’avoir et de respecter des valeurs communes.
Et je crois que jusqu’à présent, nos hommes politiques socialisants, à défaut d’avoir pu construire l’utopique homme nouveau, à travers des systèmes éducatifs nivelant par le bas les individualités des êtres humains, veulent aujourd’hui construire le « citoyen nouveau ». Et cela ne marche pas et ne marchera jamais.
Il va falloir vous y habituer, Messieurs les bons apôtres, notre monde est fait et continuera de se faire par et grâce à la diversité de tous les individus qui le compose. Et chacun d’eux a une telle variété dans ses appréciations, ses capacités physiques et intellectuelles, que même avec tous les algorithmes que vous emploierez, vous ne pourrez prévoir leurs réactions pour les manipuler en toute quiétude.
Mais là, en quoi l’actualité du moment me renforce dans cette analyse. Aujourd’hui il s’agit des lois françaises sur le harcèlement sexuel et aussi le vote constitutionnel d’Israël sur le concept d’état-nation. Sur ce dernier point, c’est haro sur un tel vote, alors que c’est le « silence radio » le plus avéré quand ce sont des pays qui se réclament d’un monde musulman depuis des décennies et qui ne tolèrent pas, sur leurs territoires, d’autres valeurs religieuses. Et quand ce n’est pas leurs gouvernements, ce sont les populations elles-mêmes qui s’en chargent.
Quand j’entends l’Etat français légiférer sur les mots et les comportements des individus, ayant un caractère de violence sexuelle, choquant pour certains et certaines, je me pose la question de prendre aussi en compte les tenues vestimentaires d’hommes ou de femmes, pouvant choquer certains autres individus n’ayant pas nos valeurs judéo-chrétiennes et notre tolérance. Alors, demain, ce serait burqa pour tous et toutes sur le domaine public. Ou alors continuer ce statu quo que les forces de police ne peuvent appliquer sans faire preuve d’arbitraire. Et qui ne satisfait en définitive personne.
Dans la même actualité, le pays d’Israël se dote d’une nouvelle constitution et y énonce sa judaïté. Au grand dam de ses minorités palestinienne, druze ou autres. Est-ce pour autant qu’ils entendent chasser tous ceux qui ne sont pas juifs de leurs territoires ? Je ne le crois pas, mais ils annoncent haut et fort que les valeurs d’Israël sont juives et que les autres religions doivent être des hôtes, qui n’ont pas à revendiquer des droits constitutionnels à leurs différences.
Dans la « Guerre des étoiles » ou encore dans « Le cinquième élément », on voit des individus de toutes sortes vivre ensemble, mais on sait bien que chacun à sa propre planète et ces rencontres ne se font que dans certains lieux propres au commerce ou aux divertissements, ce ne sont pas des lieux où leurs familles vivent côte à côte.
Pour revenir à la France, il serait temps que la France s’affirme judéo-chrétienne et commence par ne tolérer aucune divergence dans les valeurs qui sont les nôtres et qui sont d’ailleurs celles qui ont fait notre pays. Beaucoup de nos pères se sont battus et certains sont morts pour s’opposer à l’invasion de pays étrangers qui voulaient voir appliquer en France des valeurs qui ne sont pas les nôtres. Pourquoi l’accepterions-nous aujourd’hui de la part d’individus peu nombreux mais toujours en augmentation, voulant qu’en France dominent des valeurs autrement plus néfastes pour notre pays que ce qui s’est passé, encore au milieu du siècle dernier ?
Déjà parce que ces valeurs, empêchant manifestement le paisible « vivre ensemble » sur notre territoire, pénalisent aussi la marche de notre société vers le progrès et plus de tolérance. Comment commercer entre des individus n’appliquant pas la même éthique et les mêmes valeurs morales ?
Pour que demain, la France redevienne la France et ce, sur tous les plans il importe à nos dirigeants d’affirmer haut et fort ces valeurs et de légiférer par un corpus de lois visant à n’énoncer quelles. Avec des forces de police sachant parfaitement leurs rôles et échappant ainsi au moindre arbitraire qui pourrait leur être imposé par un exécutif sachant mal les finalités de notre Etat.
Je suis libéral et pour moi, le libéralisme n’est pas la permission de faire quoique ce soit à l’encontre de personnes avec lesquelles on vit, sous prétexte que certaines de nos lois ne correspondraient pas à leurs valeurs morales. Le « vivre ensemble » passe et passera demain encore plus, par des lois « naturelles » acceptées par tous les individus d’une même nation. Celles-ci ne pourront pas, sauf de se vouloir coercitives, nous forcer à être, pour le plus grand nombre d’entre nous, réfractaires à ce que sont nos valeurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire